Carton rouge

1994

Le résumé :

Marseille venait de remporter la plus belle des Coupe d’Europe lorsque Jean-Jacques Eydelie, l’un de ses joueurs, s’est mis à table. Retour sur images d’un match truqyé : Valenciennes / OM !

Son témoignage ouvre le véritable roman noir du football-business. Ce sont les plus grands clubs qui s’écroulent et les présidents les plus charismatiques qui tombent dans la nasse de la justice.

Avec des informations absolument inédites et de savoureuses anecdotes, André Soulier et André Buffard nous font découvrir le dessous des gradins, les comptabilités occultes et les personnages troubles qui accompagnent les présidents.

Et surtout des centaines de millions de francs transitent par les Caraïbes pour gonfler le salaire des joueurs dans des banques suisses. La Fédération craque sous les scandales car elle persiste à ignorer le football « pro » qu’elle abandonne aux présidents. Fournet-Fayard s’en va. L’équipe de France est à refaire.

Avec rigueur et brio, les deux auteurs racontent, pourquoi et comment en France, les appétits de pouvoir et d’argent peuvent gangrener le sport le plus populaire du monde.

 

Maître André Soulier, ténor du barreau de Lyon, a été président de la commission nationale de discipline à la Ligue nationale de Football.

Maître André Buffard a dirigé pendant quelques mois le club de Saint-Étienne et a été l’avocat de nombreux joueurs professionnels.

La presse :