Les tueurs à la 205 rouge

1988 - 1992

L’affaire :

Le 13 août 1988 à 1 heure du matin, trois hommes à bord d’une 205 rouge poursuivent un automobiliste dans le Rhône et le forcent à s’arrêter puis le frappent et le dévalisent.

Une heure plus tard le même trio brise la fenêtre d’un hôtel dans l’Ain et emporte le tiroir-caisse.

Vers trois heures du matin, la même 205 rouge bloque la voiture d’une jeune femme à Rilleux-la-Pape, l’enlèvent puis la violent.

Quatre jours plus tard, la 205 rouge s’arrête devant un camion snack-bar installé en bordure de la route nationale 7 à Salaise-sur-Sanne en Isère.
Trois hommes en descendent en tirant des coups de feu, raflent 1 500 francs et tuent l’un des tenanciers du bar avant de prendre la fuite.

Un quart d’heure plus tard, les mêmes hommes agressent une station service à Saint-Vallier dans la Drôme.

La découverte, quelques heures plus tard d’un véhicule 205 rouge retrouvé en partie immergé dans le canal du Rhône à La Roche de Glun dans la Drôme permettait d’orienter les investigations sur trois gitans qui ont toujours contesté les faits, tant au cours du premier procès avorté devant la Cour d’assises de Grenoble que du second, quelques mois plus tard, au terme duquel ils seront tous trois condamnés à des peines de 18 à 20 ans de réclusion criminelle.

 

La presse :