L’affaire Magali Rossi

2002 - 2005

L’affaire :

Le 03 août 2002, alors qu’il dormait dans son fournil, Sylvain Bétrix, boulanger à Saint-Just-Saint-Rambert, était réveillé en sursaut par les cris de son épouse victime d’une attaque à main armée dans leur boutique.
Accouru sur les lieux et alors qu’il se dirigeait vers l’auteur des faits, celui-ci ou celle-ci muni d’un fusil de chasse, tirait dans sa direction et le tuait.

Confiée à la Brigade de Recherches de la Gendarmerie de Montbrison, l’enquête piétinait pendant plusieurs mois, l’auteur présumé étant selon l’épouse de la victime, « une femme au physique masculin ».

Au mois d’octobre une jeune femme se rendait à la Gendarmerie pour indiquer qu’elle connaissait l’auteur des faits et elle dénonçait Magali Rossi.
Elle expliquait qu’à l’époque elle partageait un appartement avec celle-ci et une autre jeune femme, une mère d’un enfant en bas âge, et que toutes trois subsistaient difficilement des indemnités chômage.

Le jour des faits Magali Rossi aurait décidé de partir en quête d’argent, chargeant un fusil dans sa voiture, puis avait pris la direction au hasard d’un commerce.
Elle aurait hésité avant de jeter son dévolu sur la boulangerie de Saint-Just-Saint-Rambert : Alerté par les cris de son épouse, le boulanger se serait précipité dans sa direction et elle aurait instinctivement tiré sans intention de le tuer.
Elle parvenait ensuite à s’enfuir et à brouiller les pistes, coupant et teignant ses cheveux.

A la suite d’une faute de procédure, elle était remise en liberté avant son procès devant la Cour d’assises de la Loire où elle était condamnée à 28 ans de réclusion criminelle, peine confirmée par la Cour d’assises d’appel de l’Ain à Bourg-en-Bresse.

 

La presse :